Avowed, le futur RPG d'Obsidian Entertainment (Fallout New Vegas), a pris le temps de se montrer au Xbox Showcase et d'annoncer sa date de sortie. Ce sera en 2024, sans plus de précision, en exclusivité Xbox Series et PC. Une exclu qui a plus d'un tour dans son sac.

Pillars of Eternity X Avowed = un super jeu Xbox Series ?

Le PDG et co-fondateur d'Obsidian, Feargus Urquhart, a laissé entendre que finalement, Avowed ne serait pas aussi vaste que Skyrim. Une information qui a depuis été totalement confirmée par Carrie Patel, game director du jeu.

« C'est comparable à Knights of the Old Republic 2 ou à The Outer Worlds. La construction du monde d'Avowed repose sur une série de zones ouvertes interconnectées que les joueurs peuvent explorer à leur propre rythme. Vous pouvez choisir de partir à la découverte de chaque coin et recoin du monde, des secrets. Trouver toutes les quêtes secondaires ou rencontrer les personnages. Ou à contrario, avoir une expérience plus centrée sur l'essentiel. C'est vraiment aux joueurs de décider combien de temps ils veulent consacrer de temps à explorer les Terres vivantes. Mais j'espère qu'ils passeront beaucoup de temps avec nous après la sortie d'Avowed » a-t-elle dit lors du Xbox Game Showcase de Microsoft.

Pour parcourir les Terres vivantes du jeu, les joueurs pourront compter sur des compagnons de route, mais aussi sur eux-mêmes. Afin de se défendre des créatures hostiles, le titre offrira une large gamme d'options de combat, ce qui permettra de façonner des builds selon les envies. Mais le soft réserve une autre surprise de taille. Le nouveau RPG d'Obsidian se déroule en effet dans le même univers que les jeux Pillars of Eternity. Il n'y aura pas besoin d'avoir fait les productions de cette licence culte, mais les connaisseurs prendront plus de plaisir lorsqu'ils croiseront des personnages connus de la franchise. Certains d'entre eux voyageront jusque dans les Terres vivantes d'Avowed.

Crédits : Obsidian.

Une touche de The Outer Worlds et des promesses

En dehors de l'échelle du jeu, comparable à The Outer Worlds, Avowed reprend également l'aspect des compagnons de route de ce dernier. D'après Carrie Patel, le studio a tout mis en œuvre pour qu'ils soient mieux intégrés à l'histoire.

« L'une des choses que nous voulions faire avec Avowed, c'était de nous assurer que les compagnons fassent partie intégrante de l'histoire. Dans certains jeux, ils peuvent être recrutés de manière optionnelle. Mais dans notre jeu, ils sont étroitement liés à l'histoire, à votre groupe... Nous souhaitions réellement créer ce sentiment que vous êtes dans cette grande région sauvage. Que vous partez à l'aventure en ayant cette équipe soudée à vos côtés, et d'avoir la sensation de partir à l'aventure ensemble. De partager la découverte et le danger. Ces personnes font tout autant partie de votre histoire que les événements auxquels vous allez être confrontés » (via PCGamer).

Deux compagnons pourront être avec le joueur en même temps. Dans l'entretien fleuve avec les développeurs, PCGamer a aussi appris que les joueurs seront en mesure d'incarner un humain ou un elfe, mais c'est tout. En revanche, ce sera plus libre en termes de compétences dans le but d'éviter d'être enfermés dans une classe spécifique. La personnalité, l'apparence ou la philosophie du héros est également modulable. Bien que des niveaux soient présents, l'idée est « de débloquer des aptitudes plutôt que d'accumuler des points pour devenir plus fort ». Enfin, le monde de la Terre des vivants sera « légèrement systémique pour des interactions avec l'eau et la foudre ».

Avowed sortira en exclusivité Xbox Series et PC en 2024, comme Hellblade 2.